Désamiantez votre toiture et gagnez de l'argent grâce au photovoltaïque !

Désamiantez votre toiture et gagnez de l'argent grâce au photovoltaïque !

Posséder un bâtiment dont la toiture est amiantée est toujours préoccupant sur le long terme : outre l’exposition nuisible pour la santé humaine si le matériau se détériore, cela empêche la réalisation d’autres opérations telles que le renforcement de l’isolation, et pénalise une éventuelle revente.

Désamianter la toiture de son bâtiment industriel, agricole ou tertiaire, pour une superficie supérieure à 500 m², donne l’opportunité de palier cette nuisance tout en réalisant une opération aux nombreux avantages : l’installation de panneaux photovoltaïques.

Désamianter, pourquoi faire ?

Revenons sur les raisons qui encouragent un grand nombre de propriétaires à procéder au désamiantage de leur toiture, alors même que la loi ne l’impose pas.

Préserver la santé humaine

Les particules et poussières d’amiante présentent un risque pour la santé, lorsqu’elles pénètrent dans les poumons et l’appareil digestif : il convient de préserver les travailleurs ainsi que le public.

La législation interdit dès lors toute action qui aurait pour conséquence la libération de fibres d’amiante dans l’air, ou en présenterait le risque : le nettoyage mécanique par haute pression par exemple, ou toute opération de travaux entraînant la manipulation ou le découpage des plaques de fibrociment.

Pouvoir intervenir sur sa toiture

Conséquence directe du point précédent, il est interdit de percer les plaques amiantées.  À l’heure de la transition écologique et en vue de réduire les dépenses énergétiques, nombre de propriétaires de bâtiments souhaitent procéder à un renforcement de l’isolation de la toiture, rendu impossible si de l’amiante est présent.

Comme nous l’évoquions, l’entretien est également compliqué par la présence d’amiante, pourtant indispensable à la durabilité de la couverture.

Éviter l’obligation de diagnostic amiante (DAAT)

Avant tout travaux sur un bâtiment dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juillet 1997, la loi impose de réaliser un Diagnostic Amiante Avant Travaux (DAAT). Ce diagnostic, réalisé par un professionnel accrédité, donne lieu à la délivrance d’un document appelé dossier technique amiante (DTA).

Pour éviter le coût du diagnostic et une éventuelle obligation de travaux complémentaires au moment d’envisager une opération de rénovation de la couverture, il est recommandé de procéder au désamiantage, dont le certificat exempte évidemment de la réalisation de l’audit.

Préserver la valeur du bien immobilier

Face à toutes ces nuisances et contraintes, la présence d’une toiture amiantée constituera un levier de négociation évident du prix au moment de la mise en vente du bâtiment. On estime que la baisse du prix se situe entre 10 % et 20 % !

Rentabilisez votre toiture en installant des panneaux solaires !

Il est possible de faire d’une pierre deux coups, en confiant la responsabilité du désamiantage à la société qui procèdera à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit du bâtiment. Bien des avantages en découlent.

Si les panneaux solaires exigent un investissement de départ (comptez entre 130 € et 160 € par mètre carré pour une toiture de plus de 500 m²), l’énergie produite est totalement gratuite. L’excellente durée de vie de cette technologie (plus de 30 ans) permet de rentabiliser assez rapidement l’installation (en moins de 10 ans), et de gagner de l’argent de plusieurs manières :

Réduire ses factures d’énergie grâce à l’autoconsommation

Première possibilité : utiliser directement l’énergie solaire convertie en électricité, en vue de réduire la pression sur le réseau et surtout, de diminuer voire de supprimer la facture d’énergie. Dans ce cas de figure, un éventuel surplus pourra même faire l’objet d’une revente auprès d’EDF.

Dégager une rente, en revendant l’énergie produite

Car une installation photovoltaïque de grande envergure est raccordée au réseau de distribution d’énergie, apte à en absorber la production. Un contrat est alors souscrit auprès d’EDF Obligation d’Achat (EDF OA), avec des tarifs de rachat encadrés par la règlementation et pouvant être garantis durant 20 ans.

La solution est donc idéale pour se préserver des variations des prix de l’énergie et permet d’assurer un plan de rentabilité sans surprise.

Rentabiliser plus rapidement les travaux de désamiantage

Une opération de désamiantage coûte cher, sans aucune ligne de revenu à aligner en face. Sauf si l’action s’inscrit dans une opération plus globale, incluant la pose d’une installation photovoltaïque qui apporte un revenu constant ou la réduction des dépenses, comme évoqué précédemment.

Contribuer à préserver le bâtiment du rayonnement solaire

Enfin, soulignons que des panneaux photovoltaïques recouvrant l’intégralité d’une toiture créent un sas supplémentaire, qui préserve la surface de la chaleur puissante du rayonnement solaire. Les dépenses de climatisation s’en verront réduites, et le confort de l’usager du bâtiment amélioré durant la période estivale.

En complément, la couverture sera quelque peu mieux isolée des intempéries, et gagnera ainsi sensiblement en durée de vie.

Une installation photovoltaïque : rapide à mettre en place

Coupler un désamiantage avec la mise en place d’une installation photovoltaïque nécessite de suivre un process précis et minutieux : confiez ce projet à un professionnel référent du photovoltaïque, qui pourra proposer une prestation complète et gérer les aspects travaux comme administratifs. Voici les grandes étapes et les délais associés.

Mener une étude préalable et solliciter les autorisations

Dans tous les cas, il convient d’étudier en amont tous les tenants et aboutissants du projet, pour en estimer les coûts et revenus prévisibles, le financement, ainsi que les contraintes techniques.

Une fois la faisabilité avérée et le devis signé, des démarches administratives auprès des services d’urbanisme de la commune sont à prévoir, ainsi que la demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau de distribution.

Désamianter la couverture : 10 jours

Les travaux peuvent alors démarrer. Un désamiantage nécessite d’évacuer les plaques de fibrociment, avant d’installer en lieu et place un bac acier. Pour une toiture de 500 m², l’opération nécessitera environ 10 jours.

Installer le dispositif photovoltaïque : quelques mois

La pose des panneaux solaires, la mise en place des onduleurs et structures de montage, et le raccordement au réseau d’électricité du site et / ou au réseau EDF, peuvent prendre plusieurs mois.

Un budget d’investissement abordable

Désamianter une couverture et installer un dispositif photovoltaïque est une opération financière intéressante, au coût inférieur à la construction d’un bâtiment neuf. La rentabilité apportée par ailleurs, en complément de tous les autres avantages cités, fait du solaire une solution idéale pour la plupart des organisations possédant une toiture amiantée.