Pour répondre aux enjeux nécessaires d'économies d'énergie, de transition énergétique et d'autonomie, Valotech Energies a développé une solution unique sur le marché de l'efficacité énergétique.
Le secteur de l'énergie est aujourd'hui en pleine reconfiguration. Encore très majoritairement carboné, il ne peut empêcher la hausse des prix des énergies en périodes de crise et nous savons aujourd'hui que cette tendance sera durable.
Face à une demande croissante et une raréfaction des ressources primaires, aucune énergie renouvelable ne peut se substituer seule aux énergies fossiles.
0,36€/kWh
Le prix annoncé de l'électricité en 2030, soit près de deux fois supérieur au prix du kWh actuel.
+ 6%/an
La hausse annuelle moyenne du prix de l'électricité depuis 2010
2023
Possible disparition du bouclier tarifaire mis en place en 2022 pour limiter la hausse du prix de l'électricité et du gaz aux niveaux actuels.
x 3
La hausse du prix du gaz entre 2020 et Février 2022, avec un prix actuel bloqué par le bouclier tarifaire.
Face à ces constats, Valotech Energies a décidé de s'appuyer sur son savoir faire historique et ses compétences diversifiées en ingénierie énergétique pour développer une solution innovante de production de chaleur à destination de bâtiments résidentiels, tertiaires ou industriels.
Cette solution consiste à s'appuyer sur plusieurs moyens complémentaires de production d'énergie sous forme de chaleur et d'électricité. En s'appuyant sur la stratégie de l'autoproduction d'énergie décarbonée (Photovoltaïque et Cogénération), CogéPAC® permet une décarbonation importante de vos systèmes énergétiques.
Exemple d'installation d'une solution CogéPAC® dans une copropriété
Répartition des charges de chaufferie de la copropriété, avant et après la mise en place d'CogéPAC®.
Avantages de la solution CogéPAC®
De 35% à 60% de baisse de consommation d'énergie primaire
La classe GES (Gaz à Effet de Serre) figure sur le diagnostic de performance énergétique des logements, dit DPE et obligatoire à la vente d'un logement. CogéPAC® participe activement à la décarbonation de la production d'énergie en France.
Nette amélioration de l'étiquette énergétique
Dans le cadre de la loi Climat et résilience présentée en Conseil des ministres en février 2021, il sera interdit de mettre en location des logements dont la classe énergétique est de F ou G à partir de 2028.
Flexibilité et pilotage intelligent
Selon le contexte énergétique, la solution CogéPAC® offre la possibilité d’effacement pour accéder aux tarifs plus faibles. Il est également possible de favoriser la consommation d'une énergie primaire sur une autre en fonction des cours en temps réel. En quelques mots, vous restez maître de vos choix le plus longtemps possible.
Protection durable contre l'inflation des prix de l'énergie
En diminuant nettement la consommation d'énergie primaire des bâtiments concernés, Valotech Energies offre une protection plus importante face à la volatilité et à l'inflation chronique constatée sur les marchés de l'énergie.