La cogénération, c'est quoi ?

La cogénération, c'est la consommation de gaz par un groupe électrogène (moteur, turbine ou micro-turbine) pour produire de l’électricité qui pourra être injectée sur le réseau électrique national ou autoconsommée sur le site de cogénération. Dans le même temps, de la chaleur est récupérée grâce à des échangeurs installés sur le groupe. Dans certains cas, cette valorisation énergétique bénéficie d’un très fort appui des pouvoirs publics. C'est le cas des installations de cogénération fonctionnant au biogaz (agricole, décharge, etc.) et qui bénéficient de contrats d’obligation d’achat de l’électricité produite pour une durée de 15 ans auprès d’EDF. 

Schéma de principe de la cogénération biogaz

Illustration

Le contrat BG16

Il est le résultat d'un arrêté du 13 décembre 2016 fixant les conditions d'achat pour l'électricité produite par les installations utilisant à titre principal le biogaz produit par méthanisation de déchets non dangereux et de matière végétale brute implantées sur le territoire métropolitain continental d'une puissance installée strictement inférieure à 500 kW telles que visés au 4° de l'article D. 314-15 du code de l'énergie.
● EDF achète l'électricité produite par l'installation objet du contrat d‘obligation d’achat, qu’elle vendra ensuite sur le marché de l’électricité.● Le périmètre d’équilibre auquel sera rattachée l’installation est désigné par EDF.● Le tarif d’achat de l’électricité est défini par l’arrêté, précisé dans le contrat et ne dépend pas des prix de marché de l’électricité.● Installation éligible au contrat BG16: installation neuve de puissance électrique strictement inférieure à 500 kW.

La cogénération biogaz chez VALOTECH ENERGIES

Illustration

Biogaz de décharge (ISDND)

VALOTECH ENERGIES exploite depuis plus de 5 ans deux installations de production d’électricité à partir de biogaz issu d’ISDND. Nous travaillons avec la société TEDOM, qui fabrique des modules de cogénération spécialement adaptés à la production d’électricité à partir de biogaz issu d’ISDND. Ces modules de puissance 166 kWe sont robustes et fiables, d’exploitation pratique, souples à l’utilisation sur une large plage de teneur en méthane (35 – 55%), voire pour des teneurs en méthane proches de 30% sous certaines conditions.

Illustration

Biogaz agricole(Méthanisation)

VALOTECH ENERGIES a l'expérience du monde agricole et en maîtrise les composantes sanitaires, agronomiques, organisationnelles, sociales et fiscales. Fort d'un savoir faire acquis sur nos différents projets, nous sommes en mesure de garantir des solutions pérennes de valorisation de vos déchets organiques, respectueuses de l’environnement et adaptées au fonctionnement bien spécifique de votre exploitation.
Par ailleurs, notre certification Qualimétha® rassure l'ensemble des parties prenantes s'engageant auprès des porteurs de projets de méthanisation : l'ADEME et les pouvoirs publics concernés, les banques et les assurances.

L'avènement de la micro-cogénération

A l'image des modules de cogénération, les solutions de micro cogénération (puissance inférieure à 36 kW) permettent la production simultanée de chaleur et d'électricité à partir d'une seule source d'énergie, le gaz naturel ou le biogaz. Installées au sein de bâtiments tertiaires (écoles, cliniques, bureaux, gymnases, etc.) ou de bâtiments résidentiels collectifs, elles permettent aux besoins de chaleur (eau chaude sanitaire et/ou chauffage) tout en assurant une production électrique destinée de l'autoconsommation. Face à la hausse très importante du coût des énergies primaires, la micro cogénération devient une option très intéressante dans le cadre de projets globaux d'efficacité énergétique comme c'est le cas dans la solution CogéPAC® développée par Valotech Energies

Atouts de la microcogénération EC Power

Illustration
Illustration

96%

A l'inverse des centrales traditionnelles où deux tiers de l'énergie produite est inutilisée, les centrales EC Power utilisent cette chaleur habituellement "perdue" pour le chauffage et l'ECS et économisent ainsi du combustible et finalement de l’argent. Le rendement moyen de ces unités est de 96%.

eco3Created with Sketch.

>50%

Les centrales EC Power participent activement à la réduction des émissions de CO2 en diminuant la consommation d'énergies fossiles grâce à un haut niveau de rendement. Ce sont en moyenne 50% d'émissions de CO2 qui sont préservées lors de la production d'énergie en micro cogénération.

A +++

Les centrales EC Power satisfont déjà aux prescriptions énergétiques de demain. Depuis septembre 2015, le nouveau label énergétique s'applique également aux centrales de cogénération et permet ainsi à vos bâtiments d'améliorer considérablement leur niveau de performance énergétique.

49 dB (A)

Ces centrales sont un concentré de technologies silencieux. A 1 mètre de distance, le niveau sonore ne dépasse pas les 49 dB (A) à pleine puissance, en faisant ainsi l'une des technologies de micro cogénération les plus silencieuses du marché. Ceci lui permet d'être installé dans tous types de chaufferies du marché.