La cogénération, c'est quoi ?

La cogénération, c'est la consommation de gaz par un groupe électrogène (moteur, turbine ou micro-turbine) pour produire de l’électricité qui pourra être injectée sur le réseau électrique national ou autoconsommée sur le site de cogénération. Dans le même temps, de la chaleur est récupérée grâce à des échangeurs installés sur le groupe. Dans certains cas, cette valorisation énergétique bénéficie d’un très fort appui des pouvoirs publics. C'est le cas des installations de cogénération fonctionnant au biogaz (agricole, décharge, etc.) et qui bénéficient de contrats d’obligation d’achat de l’électricité produite pour une durée de 15 ans auprès d’EDF. 

Schéma de principe de la cogénération biogaz

Illustration

Le contrat BG16

Il est le résultat d'un arrêté du 13 décembre 2016 fixant les conditions d'achat pour l'électricité produite par les installations utilisant à titre principal le biogaz produit par méthanisation de déchets non dangereux et de matière végétale brute implantées sur le territoire métropolitain continental d'une puissance installée strictement inférieure à 500 kW telles que visés au 4° de l'article D. 314-15 du code de l'énergie.
● EDF achète l'électricité produite par l'installation objet du contrat d‘obligation d’achat, qu’elle vendra ensuite sur le marché de l’électricité.● Le périmètre d’équilibre auquel sera rattachée l’installation est désigné par EDF.● Le tarif d’achat de l’électricité est défini par l’arrêté, précisé dans le contrat et ne dépend pas des prix de marché de l’électricité.● Installation éligible au contrat BG16: installation neuve de puissance électrique strictement inférieure à 500 kW.

La cogénération biogaz chez VALOTECH ENERGIES

Illustration

Biogaz de décharge (ISDND)

VALOTECH ENERGIES exploite depuis plus de 5 ans deux installations de production d’électricité à partir de biogaz issu d’ISDND.






Illustration

Biogaz agricole(Méthanisation)

VALOTECH ENERGIES produit valorise le biogaz dans un moteur de cogénération avec en sortie de l’électricité et de la chaleur. L'électricité est injectée et vendue à EDF OA sur le réseau Enedis tandis que la chaleur fatale récupérée permet de répondre aux différents besoins identifiés par les exploitants sur leur site.

Cogénération au biogaz ISDND

VALOTECH ENERGIES travaille depuis 5 ans avec un partenaire renommé, la société TEDOM, qui fabrique des modules de cogénération spécialement adaptés à la production d’électricité à partir de biogaz issu d’ISDND. Ces modules de puissance 166 kWe sont robustes et fiables, d’exploitation pratique, souples à l’utilisation sur une large plage de teneur en méthane (35 – 55%), voire pour des teneurs en méthane proches de 30% sous certaines conditions.
Les deux sites exploités par VALOTECH ENERGIES sont équipés des moteurs TEDOM CENTO T160, de puissance unitaire de 166 kWe.

Cogénération au biogaz agricole

VALOTECH ENERGIES a l'expérience du monde agricole et en maîtrise les composantes sanitaires, agronomiques, organisationnelles, sociales et fiscales. Fort d'un savoir faire acquis sur nos différents projets, nous sommes en mesure de garantir des solutions pérennes de valorisation de vos déchets organiques, respectueuses de l’environnement et adaptées au fonctionnement bien spécifique de votre exploitation.
Par ailleurs, notre certification Qualimétha® rassure l'ensemble des parties prenantes s'engageant auprès des porteurs de projets de méthanisation : l'ADEME et les pouvoirs publics concernés, les banques et les assurances.