Un bâtiment photovoltaïque gratuit, c'est possible !

Un bâtiment photovoltaïque gratuit, c'est possible !

Au moment d’envisager la construction d’un nouveau bâtiment, toute entreprise devrait se poser la question de son alimentation en énergie ou de l’opportunité d’en faire une source de revenus complémentaires.

La technologie photovoltaïque offre des avantages certains : gagner de l’argent ou en économiser, participer à l’effort collectif de transition énergétique, verdir son image, proroger la durée de vie de la couverture, etc.

Il est de plus possible de disposer d’un bâtiment neuf, entièrement dédié à son activité, sans en payer le prix. Un bâtiment photovoltaïque gratuit, c’est possible et voici comment !

Qu'est-ce qu'un bâtiment photovoltaïque ?

Par définition, un bâtiment photovoltaïque est une construction dont tout ou partie de la couverture est équipée de panneaux solaires. L'intégration photovoltaïque au bâti va au-delà de la simple pose de panneaux solaires : le photovoltaïque constitue alors un élément de construction à part entière, fondamental dans l’enveloppe du bâtiment.

La plupart des constructions de grande dimension (plus de 500 m² de toiture) peuvent être concernées, au sein de secteurs divers :

·       L’agriculture avec le hangar agricole photovoltaïque, le bâtiment de stockage ou d’élevage, la grange, la ferme d’habitation ou encore, le centre équestre ;

·       L’entreprise industrielle pour des bâtiments de production, entrepôts de stockage, ou toute autre structure à toit plat ou incliné ;

·       Les activités tertiaires : immeubles de bureaux, structures d’accueil, etc. ;

·       Le commerce et le photovoltaïque s’invite sur les toitures d’un nombre croissant de grandes surfaces, hypermarchés comme supermarchés, et autres magasins spécialisés ;

·       Les collectivités territoriales, pour des utilités diversifiées : mairie, école, gymnase, salle de sport, salle communale, bureaux, structure d’accueil.

Il s’agira alors d’intégrer l’installation solaire directement dans la conception du bâtiment, les modules photovoltaïques, onduleurs et autres éléments étant intégrés sur le toit dont l’inclinaison peut varier.

Profiter d’une énergie gratuite, parmi d’autres avantages

Une fois le bâtiment en service, l’installation photovoltaïque fournit une partie ou la totalité de l'énergie nécessaire à son fonctionnement, si le dispositif a été prévu en ce sens.

Deux options s’offrent en effet au propriétaire faisant construire son bâtiment photovoltaïque :

·       La centrale photovoltaïque peut être raccordée au réseau public de distribution pour revendre l’intégralité de la production électrique à EDF Obligation d’Achat (EDF OA) ;

·       Elle peut être raccordée sur le réseau électrique du bâtiment pour permettre une autoconsommation puis l’injection de l’éventuelle production en surplus sur le réseau public d’électricité.

Dans tous les cas, l’énergie est produite de manière pérenne, et les fabricants garantissent une production supérieure à 87,5 % de la capacité initiale à la trentième année de vie du produit. 

Cette approche permet non seulement de réduire les coûts énergétiques et de diminuer l'empreinte carbone du bâtiment, mais également d'optimiser l'utilisation des surfaces. Ajoutons que les panneaux photovoltaïques protègent la toiture du rayonnement solaire comme des intempéries, et contribuent à l'esthétique architecturale.

Intégrer la technologie solaire à son bâtiment neuf : rentable !

Quitte à faire construire un bâtiment neuf, autant y intégrer une solution photovoltaïque : la logique économique est évidente, alors que les économies d’énergie ou la revente auprès d’EDF permettra de rentabiliser bien plus rapidement la construction.

Il est par ailleurs possible de se faire financer tout ou partie de la construction du bâtiment photovoltaïque par un tiers intéressé par l’exploitation de la centrale solaire, tout en gardant la possibilité d’exploiter l’intérieur de la construction, comme nous allons le voir.

Comment bénéficier d’un bâtiment photovoltaïque gratuit ?

Bénéficier d’un bâtiment neuf sans avoir à payer le prix de la construction est tout à fait possible ! Un modèle assez simple à mettre en place, appelé tiers investissement, permet de répartir les rôles et contraintes entre un investisseur et un propriétaire de terrain.

Le principe du tiers investissement

Tout propriétaire terrien disposant d’une parcelle de taille suffisante, peut choisir de la mettre à disposition d’investisseurs souhaitant procéder à la construction d’un bâtiment photovoltaïque.

L’intérêt des tiers s’explique par le fait que le coût de la construction, panneaux solaires en toiture compris, sera rentabilisé dans un laps de temps raisonnable (moins de 10 ans) par la revente de l’énergie produite, apportant ensuite une rente pérenne durant plusieurs décennies.

Le propriétaire du terrain peut en retirer la possibilité d’exploiter un bâtiment sans en assumer le coût de construction, ou percevoir un loyer pour la location de la parcelle.

Les étapes pour se faire construire un bâtiment photovoltaïque

Après étude du projet, technique et financière, la signature d’un bail à construction, pour une durée de 30 ans, entérine l’accord des parties et délimite les obligations de chacun.

Le tiers investisseur finance :

·       les fondations du bâtiment,

·       la charpente,

·       la couverture,

·       l’installation photovoltaïque.

Le propriétaire du terrain reste en charge :

·       du terrassement du terrain,

·       des éventuels bardages,

·       de l'aménagement intérieur du bâtiment,

·       des raccordements au réseau pour la partie consommation (d’eau et d’électricité)

Qui est le propriétaire du bâtiment ?

Selon ce principe, l’investisseur est propriétaire du bâtiment durant 30 ans (la durée du bail initial), avant d’en céder gratuitement la propriété, installation photovoltaïque comprise. À ce moment, plus aucune imposition ne s’applique lorsque le bâtiment entre au patrimoine du propriétaire du terrain.

Un bail aux dispositions classiques

Précisons que durant toute la durée du bail emphytéotique, le bâtiment est totalement mis à disposition du bailleur pour assurer l’activité qu’il souhaite, sauf limitation explicitement prévue. Le tiers investisseur n’a d’intérêt que dans l’exploitation du dispositif de production d’énergie solaire.

Par ailleurs, le bail est cessible si le terrain est vendu, au même titre que pour un bâtiment traditionnel.

Faire construire un bâtiment photovoltaïque financé par un tiers investisseur est aujourd’hui une opération courante. Il est cependant essentiel de faire appel à un professionnel expérimenté du photovoltaïque, pour assurer à la fois un process technique sans faille et une contractualisation sérieuse du projet. À l’arrivée, la rentabilité d’une toiture solaire est sûre et pérenne : n’hésitez plus !