Une solution novatrice contre les passoires thermiques
Le secteur du bâtiment en France est l'un des plus importants émetteurs de gaz à effet de serre, représentant à lui seul environ 27% des émissions de CO2 et près de 45% de la consommation d'énergie finale. La réduction des émissions de CO2 constitue donc un enjeu majeur dans ce secteur.
Tout en agissant pour le climat, VALOTECH ENERGIES s’efforce de répondre à cet enjeu en travaillant avec ses partenaires clients.
Ainsi, depuis près de trois ans, VALOTECH ENERGIES développe une solution novatrice combinant micro-cogénération, Pompe à chaleur et photovoltaïque destinée au résidentiel collectif.
Actuellement, une première réalisation de cette solution est en cours à Fontenay-sous-Bois, sur une copropriété composée de 43 logements.
En ce qui concerne l'innovation, bien que les équipements individuels utilisés dans ce projet soient classiques, le fait de les combiner de manière synergique est novateur. L'intégration de la cogénération, des pompes à chaleur et des panneaux photovoltaïques permet de maximiser l'efficacité énergétique et offre une flexibilité dans l'utilisation des différentes sources d'énergie disponibles.
Ce projet permettra de 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐄 𝐚̀ 𝐥'𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐁, ce qui représente une amélioration significative de la performance énergétique du bâtiment. En plus de cette amélioration, le projet vise à réaliser une 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐝'𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟒𝟓% et à utiliser plus de 𝟔𝟎% 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐚𝐛𝐥𝐞.
Une autre composante essentielle de ce projet est la transition de l'utilisation du fioul vers le gaz naturel. Cette transition permettra de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. En effet, grâce à ce projet porté par notre ingénieur Jean-François Pauron en tant que chef de projet, une émission de plus de 𝟒𝟖,𝟔 𝐭𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐎𝟐 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐯𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭 pourra être évitée chaque année. C’est autant d’émissions que pour parcourir 𝟐𝟎,𝟔 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐊𝐦 𝐞𝐧 𝐓𝐆𝐕.